Relever la FranceDans les concepts de l’usine du futur on évoque une nouvelle ère industrielle. En Allemagne l’intitulé du programme pour l’usine du futur est « industrie 4.0 ». On parle aussi de quatrième ou cinquième révolution industrielle !

J’ai assisté récemment à une conférence débat avec Christian SAINT ETIENNE qui présentait son dernier ouvrage « Relever la France – Etat d’urgence ». J’ai apprécié sa vision d’économiste sur l’industrie du futur à travers son concept d’iconomie et sa réflexion sur la troisième révolution industrielle.

Je le cite : « L’iconomie entrepreneuriale avec un I comme intelligence, informatique, internet, innovation, intégration, est le fruit de trois nouvelles formes d’innovation, de production, de distribution et de consommation :

  • L’économie de l’informatique, de l’internet, et des logiciels en réseau
  • L’économie entrepreneuriale de l’innovation
  • L’économie « servicielle » des effets utiles qui permet de créer des assemblages de biens et services gérés en temps réel par de puissants logiciels en interaction avec le client.

L’iconomie de l’amont du système économique ou iconomie industrielle transforme le système de production par l’intégration informatique et logistique des donneurs d’ordre et de leurs sous-traitants dans le cadre de l’usine « intelligente » créant des chaînes continues de processus de production intégrés.

L’iconomie de l’aval décrit l’intégration des produits et services au service des attentes du consommateur… »

 

« Avec l’avènement de l’iconomie entrepreneuriale, nous passons du monde 2.0 de l’électricité et du moteur à explosion à une monde 3.0 de l’informatique et des plateformes numériques…

Il apparaît que les deux premières révolutions industrielles – celle des années 1870 avec la machine à vapeur et celle des années 1880 avec l’électricité et le moteur à explosion ont été précédées par une série d’innovations techniques souvent isolées les unes des autres, au cours des deux décennies précédant la décennie au cours de laquelle elles se conjuguent pour provoquer le début d’une mutation technique…

On peut considérer que la troisième révolution industrielle pourrait se déployer sur la période 1980-2030 en termes d’innovations techniques faisant apparaître de nouveaux produits et services dont les prix baissent continuellement, avant de se consolider au cours du demi-siècle suivant pendant lequel une nouvelle classe moyenne achètera massivement des voitures électriques autoguidés à bon marché, des bio organes permettant de remplacer des organes défaillants, des objets connectés obéissant à la voix de leur maître… »

 

Selon Christian SAINT ETIENNE, la France peut redevenir une grande puissance politique, scientifique, économique et militaire pour faire face aux défis qui assaillent les pays européens et reprendre une place de leader dans les transformations en cours.

Je partage la vision de Christian SAINT ETIENNE sur les défis à révéler et l’attitude à adopter pour retrouver l’énergie nécessaire et relever la France !

logo R

L’U2FU® aide l’entreprise dans sa mue vers l’iconomie de l’amont. Lors de sa transformation vers l’iconomie, l’entreprise utilise de nouveaux moyens numériques. Comme pour tout nouvel outil il devra être rentable, et sa mise en œuvre centrée sur les réels besoins de l’entreprise. Un défaut de vigilance à ce stade pourrait mettre en péril le futur de l’entreprise.

L’U2FU®  conduit à la réussite de ces transformations. La méthodologie d’U2FU®  amène la direction de l’entreprise à se poser les bonnes questions pour assurer son futur.

Et SIEDEL Consulting se propose de vous accompagner dans cette démarche de progrès.

l’U2FU® et l’iconomie selon Christian SAINT ETIENNE