La division, l’usine est en crise. La crise se caractérise par :

–          La perte de confiance des clients. De nombreuses non conformités sont détectées chez le client malgré des tris à 100% avant expédition. Beaucoup de livraisons sont en retard et génèrent de couteux frais  transports en express

–          Les priorités de fabrication sont bousculées en permanence avec un processus de décision  des plus obscurs. Les machines sont en permanence en changement de série. L ’inefficience dans les ateliers est critique.

–           La motivation des salariés est au plus bas.  Une décision du siège a consisté à réduire les salaires de 15%

–          Les résultats d’exploitation indiquent des pertes de 10%  sur Chiffre d’affaire depuis de longs mois

–          La trésorerie est tendue, les fournisseurs sont payés en retard, et ne livrent qu’après paiement

 

Différentes solutions ont été essayées : les Directeurs d’usine se sont succédé à une fréquence élevée,  des consultants de grands cabinets ont essayé  de redresser la situation…!  Sans succès jusque-là.

Dans l’usine les salariés reconnaissent les difficultés, mais chaque service  considère que c’est l’autre qui est en cause. La production reporte les disfonctionnement sur la logistique, la logistique incrimine le service commercial…

Les ouvriers considèrent qu’il ne sert à rien de se fatiguer, et que l’encadrement ne fait pas son travail. L’encadrement est sous forte tension et n’a pas confiance dans la direction. La direction rejette la responsabilité sur le siège et l’actionnaire. L’actionnaire  s’oppose à de nouveaux investissements, compte tenu des pertes importantes, et du manque de confiance dans le management local.

Dans ce genre de contexte SIEDEL CONSULTING pourra :

Définir un plan de sortie de crise, et redonner confiance aux clients

Identifier les possibilités de réduction de couts, les mettre en œuvre  et stopper l’hémorragie des pertes financières ;

Motiver les équipes, et les remettre au travail