Les démarches nationales et régionales pour soutenir la compétitivité et la performance industrielle des entreprises fleurissent dans notre pays. Ces initiatives sont déclinées dans les régions à travers le développement de ‘’ l’usine du futur ’’ : « Les entreprises doivent intégrer les nouvelles technologies et méthodes de production, tout en optimisant les ressources énergétiques et en repensant la place de l’homme dans l’entreprise. C’est ainsi qu’elles pourront se développer, conquérir de nouveaux marchés, et créer de l’emploi… » Cette dynamique pour l’entreprise n’est pas nouvelle ! Ce qui l’est davantage est la place occupée dans le débat public quant à la nécessité de maintenir des usines et des emplois industriels en France ; tant mieux !

 

Je pense que la démarche ‘’ Usine du futur’’ est une préoccupation naturelle de tout chef d’entreprise, et que celle-ci ne relève pas exclusivement de la sphère publique. C’est dans cet esprit que SIEDEL Consulting propose de soutenir les PME/ETI dans cette démarche de progrès.

Concrètement j’ai défini une méthodologie permettant de réaliser un diagnostic sur la performance industrielle dans une perspective de ‘’ l’usine du futur ’’

Celle-ci est appréhendée de façon globale et inclut aussi bien le volet industriel, l’aspect sociétal, environnemental, le management, et l’aspect humain. Le diagnostic porte sur les 5 axes suivants :logo R

 

  • La performance de l’outil de production (productivité, flexibilité, traçabilité…) et de l’organisation industrielle (logistique, qualité, contrôle des coûts…)
  • L’utilisation des nouvelles technologies dans les outils de production et de conception : robotisation, outils de simulation et de conception, solutions numériques au service de l’organisation industrielle, …
  • L’excellence environnementale: efficacité énergétique, gestion des ressources, écoconception, analyse du cycle de vie du produit, gestion et valorisation des déchets, management de l’énergie et ou de l’environnement…
  • Le facteur humain : formation du personnel (acquisition de nouvelles compétences, polyvalence…) et amélioration des conditions de travail (ergonomie sécurité, engagement du personnel et du management…)
  • Le degré de maturité de l’entreprise avec la capacité de l’entreprise à mettre en œuvre une organisation permettant d’améliorer la performance, et d’assurer la pérennité des actions de progrès.

 

Le diagnostic réalisé comprend une analyse de la situation de l’entreprise, de son projet ‘’ usine du futur ‘’, et d’une identification des pistes de progrès et des gains potentiels.

La durée des diagnostics sera variable en fonction de la maturité de l’entreprise, de sa taille, et de la complexité de ses processus.

 

Après ce diagnostic, SIEDEL Consulting se propose d’accompagner les entreprises sous forme de mission de conseil ou de gestion opérationnelle dans la conduite vers le progrès.

U2FU Cliquez sur ce lien pour visiter le site dédié à l’Usine du Futur

 

UA-84703139-1

GTM-N2C2FQ